< Retour

ENJEUX ET PERSPECTIVES

Le réchauffement climatique modifie les variables de pluviométrie, d'évaporation, de disponibilité et des usages de l'eau.

L'année 2022 marquée par une sécheresse nationale extrême, rappelle au souvenir des contraintes générées par les années 1976 et 2003 (pour les plus récentes) et oblige à réfléchir autrement la gestion de l'eau pour les années à venir.

Le Syndicat s'est efforcé, au cours des dernières années :

  • A renforcer la qualité de son réseau par le renouvellement régulier des canalisations les plus anciennes ou marquer par des fuites importantes.
  • A assurer le renouvellement et la pérénité de ses installations propres de production d'eau potable (usine de potabilisation), et de stockage (réservoirs).
  • A sécuriser ses installations.

L'enjeu majeur porte aujourd'hui sur la ressource quantitative : disponibilité de la ressource, ou plutôt des ressources mobilisables et interconnectées, solutions de secours en approvisionnement direct depuis le réseau ou par ravitaillement le cas échéant, révision et adaptation des usages pour un partage de la ressource par usages prioritaires, tout en restant le plus équitable possible. 

Les pistes d'économies doivent être recherchées et promues afin que la culture des usages de l'eau évolue au fil du temps vers un usage sobre au même titre que l'on parle aujourd'hui de sobriété énergétique.

Parallèlement, la ressource doit être encore et toujours plus préservée au niveau des nappes, des cours d'eau, et des zones humides qui jouent un rôle "d'éponge" important pour la conservation de l'eau dans les bassins amont.