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PREVENTION DES FUITES APRES COMPTEUR

Toutes les canalisations et pièces de raccordement situées après le compteur sont la propriété de l’abonné. Il lui appartient donc d’en assurer le contrôle et l’entretien.

Les compteurs sont relevés une fois par an par le gestionnaire du réseau (SAUR) en vu d’établir la facture annuelle. Lors de cette relève, une comparaison de la consommation avec les années précédentes est effectuée. Si une augmentation anormale est constatée, le gestionnaire doit vous en informer au plus tard lors de l’envoi de la facture. Vous devez alors effectuer les démarches suivantes :

  • Vérifier l’ensemble de votre réseau après compteur :
    • assurez-vous qu’aucune consommation d’eau visible n’est présente dans votre domicile (robinets, électroménagers, arrosage, piscine…)
    • observez alors votre compteur : il ne doit absolument ne pas tourner (chiffres en rouge et molette)
    • dans le cas contraire cela indique que vous avec une consommation non maitrisée.
  • Rechercher la fuite sur vos équipements (wc qui coule en permanence, goutte-à-goutte de robinet, purge ouverte, groupe de sécurité chauffe-eau, arrosage extérieur non fermé…). Les fuites peuvent également se trouver sur des canalisations enterrées et difficiles à détecter. Il faudra alors faire intervenir une entreprise équipée pour terrasser.
  • Réparer ou faire réparer la fuite dans un délai d’un mois maximum et produire une attestation.

Dans ces conditions, l’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne.
L’abonné peut demander dans le même délai d’un mois de vérifier le bon fonctionnement du compteur. Si un défaut est constaté,  l’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne.

Pour éviter les mauvaises surprises lors du relevé annuel nous vous conseillons de faire vos propres contrôles :

  • Tout d’abord, facilitez au maximum l’accès à votre compteur tout en le protégeant du gel.
  • Relevez régulièrement l’index (1/mois dans l’idéal) et calculer votre consommation pour la comparer à vos habitudes.
  • Lors de ces relèves, faites le test du compteur immobile.
  • réparez toutes fuites même faibles. Sur le long terme les volumes peuvent être importants !