Le SIAEP est un syndicat intercommunal à vocation unique : l'eau potable. Ce regroupement de communes, dans une logique de mutualisation des ressources et des moyens a pour compétences la production, le traitement, le transfert, le stockage et la distribution de l'eau potable.
Le Syndicat possède son propre budget, indépendant de celui des communes, provenant de la vente d'eau aux particuliers, entreprises et d'interconnexions avec des communes limitrophes.
La défense extérieure contre l'incendie (DECI) reste une compétence communale, mais le SIAEP met à disposition son réseau pour alimenter les points d'eau incendie.
Le Syndicat réunit 14 communes membres pour la production et/ou la distribution de l'eau potable.
Le réseau alimente plus de 10 000 habitants en pointe.
Des représentants de chaque commune membre siègent au conseil syndical :
Afin d'assurer la gestion administrative et technique le Syndicat embauche 2 personnes :
Depuis la création du SIAEP Ht Forez les élus ont fait le choix d'une exploitation déléguée à un prestataire.
La société SAUR est ainsi titulaire d'un contrat de délégation de service public depuis le 1 avril 2017 pour une durée de 12 ans.
Sous le contrôle financier et technique du Syndicat, le délégataire réalise entre autres l'exploitation de l'usine de potabilisation et des réseaux, la recherche et la réparation des fuites, la réalisation de branchements, la maintenance des équipements, les astreintes, la relation client et la facturation.
Le Syndicat reste propriétaire du patrimoine. Les investissements d'envergure sont réalisés par la collectivité, comme le renouvellement des canalisations ou les réhabilitations de réservoirs.